La nouvelle méthode de calcul des aides personnelles au logement ou APL entre en vigueur depuis début 2021 après avoir été reportée de plusieurs mois. Les locataires du parc privé perçoivent ainsi des droits « mis à jour » depuis le 5 février.
C’est ce qui résulte de l’application du prélèvement à la source, une procédure qui facilite à la CAF la récupération automatique des ressources perçues chez les organismes partenaires. On parle des :
- salaires,
- prestations sociales :
Les bénéficiaires doivent pourtant continuer à déclarer annuellement certaines ressources comme :
- les pensions alimentaires reçues en 2020,
- les frais de tutelle,
- les frais réels.
Ils doivent également signaler à leur CAF tout changement de situation familiale ou personnelle.
Dorénavant, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte dans le calcul du montant de l’aide, et non plus ceux des 2 années précédentes. Ces données permettront d’actualiser progressivement ce montant afin d’accompagner tout changement de vie modifiant les revenus. Ainsi, les aides au logement seront en fonction de l’évolution de la vie des allocataires, surtout lors de :
- baisse de revenu,
- situation de chômage,
- reprise d’une activité professionnelle,
- départ à la retraite,
- en retraite,
- changement de statut social, etc.
Aussi, on pourra actualiser ce montant tous les 3 mois, permettant de changer jusqu’à 4 fois par an le montant de l’allocation logement.
Les locataires qui touchaient déjà des allocations ont déjà été informés par e-mail ou par courrier depuis décembre 2020 des principaux changements. Ceux qui viennent d’en bénéficier ont été informés via une communication ciblée et renforcée déployée sur www.caf.fr et l’application mobile. Via l’espace « Mon Compte » du site, l’allocataire verra de manière systématique toute évolution de son aide personnelle au logement.
Ces mises à jour régulières de l’allocation logement seront susceptibles de se répercuter sur la gestion locative de vos biens. Pour cause, si besoin est, le montant de l’allocation devra être changé dans la quittance pour ajuster le montant du prélèvement.
Si vous avez confié à IMMEA la gestion locative de vos biens, nous sommes évidemment à vos côtés afin de s’assurer du bon suivi de ce type de situations. crédit photos : Karolina Grabowska
109 boulevard Dalby - 44000 Nantes