Vous êtes propriétaire, vous souhaitez bénéficier d'une aide financière pour vous aider à financer les travaux et/ou la rénovation énergétique de votre bien immobilier ? MaPrimeRénov’ est la principale prime de l’Etat pour accélérer et simplifier vos travaux. L’équipe Imméa est heureuse de partager avec vous comment vous pouvez bénéficier de cette assistance.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat pour la rénovation énergétique accessible depuis le 8 janvier 2020. Il s’agit d’une aide forfaitaire calculée en fonction du revenu familial et du gain écologique des travaux. Ces travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE. Un barème composé de 4 couleurs est établi, le montant de l’aide variant en fonction des couleurs (Imméa est à votre disposition pour vous fournir ce barème). La subvention continuera à être proposée jusqu’en 2021.
Elle est disponible pour tous les propriétaires, qu’ils soient occupants d’un logement construit depuis 2 ans ou bailleurs, dans la limite de trois logements mis en location.
Pour faire une demande, il suffit de soumettre un dossier sur http://www.maprimerenov.gouv.fr. Les propriétaires occupants doivent déposer un dossier avant le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs peuvent attendre jusqu’au 1er juillet 2021. La prime sera versée après l’achèvement des travaux. Le gouvernement traite la demande dans un délai de 15 jours.
D’autre part, MaPrimeRénov’ encourage les ménages à évoluer dans le sens d'une rénovation globale efficace (55% de gains énergétiques pour les maisons individuelles, 35% pour les copropriétés). L'intérêt est que vous pourrez bénéficier des bonus suivants:
Enfin, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides :
Crédit Photo : Ksenia Chernaya de Pexels
109 boulevard Dalby - 44000 Nantes