Actualités

Les logements les plus énergivores interdits à la location à partir de 2023
Les logements les plus énergivores interdits à la location à partir de 2023

Lors d’une interview au Figaro la ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé que désormais, les logements dont la consommation énergétique excède 450 kWh par mètre carré et par an (classés  G ) seront interdits à la location à partir de 2023. Les propriétaires des près de 90 000 logements concernées doivent réaliser les travaux de rénovation nécessaires pour ne pas être pénalisés.

Une telle mesure vise à supprimer tous les logements énergivores du marché de la location d’ici 2028. Il en existe en effet près de 5 millions dans l’Hexagone, dont 2 millions en location. Le Gouvernement n’attendra pourtant pas cette date pour agir et pénaliser les propriétaires concernés. Dès 2023, les annonces des agences seront scrutées à la loupe. La consommation énergétique deviendra ainsi un critère de décence des habitations à louer. Le propriétaire pourra faire l'objet de sanctions allant de la suspension des loyers à l’indemnisation de son locataire.

Sur les 90 000 logements concernés, 70 000 appartiennent au parc privé. Selon ce que déclare Emmanuelle Wargon au Figaro : « Nous assumons de démarrer doucement avec un seuil assez peu contraignant pour s’attaquer en priorité aux pires “passoires thermiques” et laisser un peu plus de visibilité aux autres propriétaires. Le but est de monter en puissance par la suite ».

Afin d’aider les propriétaires qui n’ont pas les moyens de réaliser les travaux, Ma Prime Rénov’ permet aux propriétaires occupants de percevoir une aide de l’État. Les bailleurs auront les leurs au juillet prochain. Vous êtes propriétaire bailleur ? Imméa peut vous accompagner sur toutes ces problématiques. Photo by Ksenia Chernaya 

Imméa

109 boulevard Dalby - 44000 Nantes

Voir le téléphone
Nous contacter
  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0