La gestion des copropriétés évolue avec les technologies numériques et des solutions sont offertes par certaines start-ups. De nouveaux acteurs profitent cependant de ces évolutions positives pour présenter des solutions miracles !
Des spots publicitaires ont en effet mis en avant des « soi-disant » solutions qui permettent de libérer les copropriétaires des règles de la gestion de leur immeuble.
Lorsqu’on se penche sur ces offres il apparait que celles-ci sont proposées par des plateformes qui ne sont absolument pas détentrices d’une carte professionnelle ni d’une garantie financières. Elles ne sont que des interfaces aidant à la gestion de la copropriété. Celle-ci devra alors adopter une forme coopérative.
Cette forme coopérative oblige un copropriétaire à assurer la gestion et donc à en porter la responsabilité intégrale. Le prestataire se contente alors de l’assister sans engager le moins du monde sa propre responsabilité.
C’est une idée qui peut séduire mais qui ne tient pas compte des nombreuses difficultés d’accomplir les tâches complexes d’un gestionnaire de copropriété. Ces tâches sont multiples mais on peut citer :
Il faut noter que cette analyse est également partagée par les associations de consommateur qui ont alerté leurs adhérents vis-à-vis de ces sociétés.
Qui mieux que votre syndic, tiers de confiance, détenteur d’une carte professionnelle, d’une assurance, d’une garantie financière et formé régulièrement peut vous apporter le conseil et la sécurité que vous attendez dans la gestion de votre patrimoine ?
Crédit Photo : pressmaster
109 boulevard Dalby - 44000 Nantes