Actualités

Déploiement de la fibre optique dans les immeubles
Déploiement de la fibre optique dans les immeubles

À cause de la crise sanitaire le télétravail se développe plus que jamais et fait augmenter les besoins en connexion Internet très haut débit des foyers. C’est pourquoi les acteurs du logement sont encouragés par le ministère de tutelle à accélérer le déploiement des réseaux de fibre optique dans les immeubles.

De nombreuses entreprises ont en effet dues mettre au travail à distance bon nombre de leurs employés. Pour ces derniers, leurs domiciles deviennent ainsi leurs nouveaux lieux de travail et ils ont besoin d’une connexion Internet de très haut débit. Les réseaux filaires ne suffisent pourtant plus. D’où la nécessité d’opter pour la fibre optique.

En effet, si avant la crise sanitaire, la transition numérique n’était que synonyme de modernité et de confort, elle est actuellement la base même du développement économique et social du pays. C’est la raison pour laquelle, il importe de déployer les réseaux de fibre optique sur tout le territoire français afin de répondre à ces besoins selon Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.

Elle incite ainsi les professionnels du logement à agir dans ce sens le plus rapidement possible. En effet, le gouvernement a déjà mis en œuvre les mesures nécessaires pour faciliter le développement technique des réseaux de fibre optique dans les immeubles. Un plan a déjà été déployé afin de permettre à tout le monde d’accéder à une connexion internet très haut débit à l’aube de 2022. Il facilite pour les copropriétés la validation des conventions de déploiement de ces réseaux dans les immeubles.

L’AG décidera des résolutions allant dans ce sens à la majorité de l’article 24 dans les 12 mois après la réception des demandes dans ce sens par le syndic. Si ce dernier ne reçoit aucune proposition, l’AG peut autoriser le conseil syndical à se prononcer sur les demandes de raccordement.

À noter que le raccordement de l’immeuble au réseau de fibre optique ainsi que son déploiement dans les parties privatives reviennent aux opérateurs. Le résident n’a à payer que l’abonnement mensuel souscrit.

Crédit photo : Brett Sayles

 

Imméa

109 boulevard Dalby - 44000 Nantes

Voir le téléphone
Nous contacter
  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0